Mélanie Lefèvre - Réflexologue Massothérapeute Naturopathe - WhatsApp 06 17 70 24 56

26 lotissement Jeanne d'Arc 64270 Salies de Béarn -  N° SIRET : 89375653600015

 

   Qu'est ce que la thérapie par la lumière rouge ?

 

La thérapie par la lumière rouge (RLT) est une forme de traitement dans laquelle des parties du corps sont irradiées localement avec de la lumière rouge visible ou de la lumière infrarouge proche invisible pour traiter diverses indications, notamment la douleur, les plaies et les maladies chroniques. Le traitement existe depuis environ 50 ans, mais il est devenu plus populaire au cours du 21e siècle. Dans la communauté scientifique, la thérapie par la lumière rouge est aujourd'hui le plus souvent appelée thérapie par photobiomodulation (PBMT) ou thérapie par laser (lumière) de faible intensité (LLLT). Alors qu'auparavant, la connaissance commune en biologie humaine était que la lumière visible peut affecter les processus corporels humains principalement via les yeux., la thérapie par la lumière rouge est basée sur un grand nombre de découvertes scientifiques démontrant que la lumière peut avoir des effets sur les tissus irradiés via une multitude de mécanismes. Plus de cinq mille articles de recherche sur la thérapie par la lumière rouge ont été publiés . Les résultats provisoires suggèrent que la thérapie par la lumière rouge pourrait être potentiellement utile pour les affections du cerveau, des yeux, du cœur, des poumons, des articulations, des muscles, des nerfs et d'autres parties du corps.

À ce jour, environ 5 000 articles de recherche liés à la thérapie par la lumière rouge ont été publiés. L'encadré ci-dessous résume brièvement les types d'études qui sont inclus dans ce numéro.   

 Avantages

DÉTENTE ET RÉCUPÉRATION

🌴Favorise la relaxation de tout le corps 
🏋️‍♀️Augmente la récupération après l'exercice
😴Améliore le sommeil

FONCTION CELLULAIRE AMÉLIORÉE

🔋Augmente la production d'énergie mitochondriale  
🔥Abaisse les médiateurs inflammatoires 
🧫Réduit le stress oxydatif

AMÉLIORATION DE LA SANTÉ DE LA PEAU ET DES CHEVEUX

💇‍♀️Augmente la phase anagène des follicules pileux
💆‍♀️Augmente la production de collagène dans la peau
🧑Unifie la pigmentation de la peau

QUOI D'AUTRE?

🧠Amélioration cognitive
🧡Circulation améliorée
Et beaucoup plus

Foire Aux Questions

Qu'est-ce que la thérapie par la lumière rouge ?

La thérapie par la lumière rouge, souvent appelée photobiomodulation dans la littérature scientifique, est un type de thérapie par la lumière impliquant l'utilisation de lumière 600-1000 nm pour affecter positivement la fonction cellulaire. Nous avons demandé à l'expert en thérapie par la lumière rouge Vladimir Heiskanen d'écrire un article d'invité approfondi sur tout ce que la thérapie par la lumière rouge vous pouvez lire ici .

La thérapie par la lumière rouge a-t-elle un bon soutien scientifique ?

Oui, des milliers d'articles universitaires ont été publiés sur le sujet au cours des dernières décennies, montrant des avantages pour une grande variété d'indications dans les études humaines et montrant une fonction cellulaire améliorée in vitro.

Qu'est-ce que l'irradiance ?

L'irradiance, ou densité de puissance, est une mesure de la quantité d'énergie lumineuse atteignant une surface donnée. Pour la thérapie par la lumière rouge, cela est souvent exprimé en mw/cm². 

Pourquoi l'éclairement est-il important ?

La thérapie par la lumière rouge est efficace dans une fenêtre posologique particulière. Trop peu de lumière, et les effets ne seront pas là, ou ne seront pas optimaux, trop de lumière, et les effets diminuent aussi. Les bons appareils de luminothérapie ont une irradiance qui permet de fournir la bonne quantité d'énergie lumineuse dans un temps de traitement raisonnable.

Qu'est-ce que l'énergie lumineuse totale et quel est son rapport avec l'irradiance ?

L'irradiance exprime une quantité donnée d'énergie lumineuse pour une surface donnée, et un laps de temps donné. La quantité totale d'énergie lumineuse prend en compte le temps de traitement, la surface et l'éclairement énergétique. Selon divers experts, lors de l'utilisation de lumières rouges et infrarouges proches pour un bénéfice corporel complet, une énergie totale de plusieurs centaines de milliers de joules est appropriée et efficace. 

La thérapie par la lumière rouge est-elle sûre ?

Oui, lorsqu'elle est utilisée pendant une durée appropriée à une distance correcte, la thérapie par la lumière rouge est parfaitement sûre. Sur les milliers d'études sur la thérapie par la lumière rouge, très peu ont observé une quelconque réaction négative. Beaucoup d'entre eux sont des études in vitro et des expérimentations animales utilisant des doses excessives de lasers, et non des LED. Dans l'ensemble, les preuves sont massivement en faveur de la sécurité de la thérapie par la lumière rouge/proche infrarouge.